Quelques articles dans la presse !!!

Bastia : livres à lire cet été, la sélection des libraires

21 Juillet 2024

la librairie A Fronda,Patrick-Ange, le libraire, recommande le nouveau livre d'un auteur corse. "Dans la catégorie livre corse, c'est sans hésitation que je vais me tourner vers Gilles Zerlini. Ses ouvrages sont tous plus saisissants les uns que les autres, et le dernier paru, Guyane, confirme cette tendance. C'est un livre frappant, tout en étant d'une grande poésie"

Voir

"Émeute" l'oeuvre inédite de Gilles Zerlini sur les planches de Sant'Angelo

22 juin 2024

Auteur de deux recueils de nouvelles et de quatre romans, Gilles Zerlini découvrira ce soir à 20h30, en même temps que le public bastiais, la mise en scène d’un texte inédit, "Émeutes", par Jacques Filippi au théâtre Sant'Angelo.

Voir

Un livre....pour Patricia Gattaceca

31 mai 2024

J'ai suivi dernièrement Gilles Zerlini sur les traces de son ancêtre Michel Ferracci. Dans son dernier roman Guyane, l'auteur nous emmène jusqu'au Bagne de Saint Laurent-du-Maroni à la fin du XIXème siècle où de nombreux Corses étaient détenus. Guyane c'est l'histoire d'un conflit de générations qui débouche sur un drame. Dans un style direct et efficace, l'auteur met son talent de nouvelliste au service du roman.

Voir

Y’A PAS QUE LE POLAR DANS LA VIE…

mai/juin 2024

Hasard de l’édition, Gilles Zerlini raconte aussi le bagne de Cayenne via le témoignage d’un de ses ancêtres corses condamné à vingt ans de bagne en 1889 pour le meurtre de son neveu. Habile union de souvenirs reconstitués des années de détention de l’aïeul et considérations sur la Corse d’hier et d’aujourd’hui...

Voir

"Un bel objet littéraire "

10 mai 2024

Avec son nouveau livre, Gilles Zerlini, ajoute un nouvel épisode dramatique, à son histoire familiale. D'un récit sombre et beau, comme les ténèbres, il rapporte une vie de violence, de déportation, de proscription.
Article de Robert Colonna d'Istria

Voir

Guyane

6 Mai 2024

Ah, la vendetta corse ; depuis Mérimée et même avant, elle intrigue les continentaux. Dans le village d’Antoine-Michel Ferracci vers 1880, plus que d’une vengeance, il s’agit d’une jalousie qui est à l’origine du drame, jalousie motivée par l’enrichissement excessif (vu comme tel) d’un neveu par son oncle, Antoine-Michel.

Voir

Gilles Zerlini sur les traces d’un de ses ancêtres au bagne de Guyane

19 Avril 2024 Version papier

Il vient tout juste de sortir des presses des Editions Maurice Nadeau. «Guyane » est le dernier livre de l’auteur bastiais Gilles Zerlini qui sera en dédicace ce samedi 20 avril au Café des Palmiers à Bastia de 16h à 18h. Rencontre…

Voir

Lettres à mes fantômes de Gilles Zerlini

2022

Lettres à mes fantômes est le dernier roman de Gilles Zerlini. Avec une grande qualité d’écriture, l’écrivain nous livre l’expérience amère d’un conscrit corse au début de la guerre d’Algérie. Témoignage puissant de souvenirs foisonnants, de traumas d’insoutenables tortures et de funestes calamités.

Voir

L’Apocalypse Now de Gilles Zerlini

Septembre 2022

Un admirable roman, où l’encre noire est du sang oxydé, qui nous fait entrer dans la vie intérieure d’un jeune corse, pendant la guerre d’Algérie.

Voir

« Lettres à mes fantômes » : le nouveau récit de Gilles Zerlin

25 Septembre 2022 Version papier

C’est un épisode de la guerre d’Algérie presque passé sous silence que nous conte l'écrivain bastiais Gilles Zerlini : la répression sanglante de Philippeville.

Voir

Louis, poilu corse

25 au 31 aout 2022

Provençal de naissance, l'écrivain Gilles Zerlini vit à Bastia. II a publié l'an dernier chez Maurice Nadeau « Épuration », désormais adapté en podcast de 12 épisodes.

Voir

Avec «Epuration» Gilles Zerlini nous plonge dans l’après-guerre

14 Avril 2021 Version papier

Voilà le 3ème ouvrage du bastiais Gilles Zerlini. On se souvient avec délices de ses «Mauvaises nouvelles» en 2012, «Chutes» en 2016 et «Ste Julie de Corse et autres nouvelles» en 2019. Le revoilà avec un roman qui se déroule dans le Toulon de l’après-guerre, un Toulon qu’il connait bien pour y avoir vécu enfant dans un quartier peuplé de marins, d’ouvriers, de prostituées : «Epuration» aux éditions Maurice Nadeau

Voir

Gilles Zerlini : "L'instrumentalisation de notre culture pose problème "

14 Avril 2021

"Epuration" est sorti la semaine dernière aux prestigieuses éditions Maurice Nadeau. Roman sur l'immédiat après-guerre, la vie d'un Corse à Toulon, son auteur, Gilles Zerlini, y souligne les errements des hommes comme les convictions à géométrie variable

Voir

« Je suis un sauvage »

10 Septembre 2021

Nous avons choisi de mettre en titre de notre entretien son « Je suis un sauvage » plutôt que son « c’était mieux avant », sans doute aurionsnous trouvé le bon titre en empruntant à Apollinaire « Le guetteur mélancolique ». Le dernier roman de Gilles Zerlini, aux éditions Maurice Nadeau, a pour titre « Épuration ».

Voir

Épuration de Gilles Zerlini : le roman d’une génération

2021

Épuration, le deuxième roman de Gilles Zerlini, vient de paraître aux Éditions Maurice Nadeau. Louis a quitté son village corse pour combattre sur le front en 1914. Survivant à l’holocauste, il rencontre à son retour Félicité. Ils s’installent…

Voir

Ce que La Fille Karamazov en a pensé

20 Juin 2021

Épuration dessine la carte d’un territoire niellé dans les corps et se fait l’écho d’un chant : celui d’une identité collective.

Voir

De guerre lasse

8 Mai 2021

Voici deux manières de raconter la guerre. Celle de Charles Vildrac (1882-1971), dont paraissent les Souvenirs militaires de la Grande Guerre, est d’un écrivain et d’un journaliste. Elle se veut objective, sans pour autant renoncer à l’émotion. Celle de Gilles Zerlini dans L’épuration est romanesque, avec ce que cela implique de subjectivité et de flou à l’égard de la vérité.

Voir

Livre : Les récits, contes et nouvelles fabuleuses de Gilles Zerlini

23 Août 2019 Version papier

Plusieurs volets dans ce livre d’un habitué de la littérature insulaire. «Sainte Julie de Corse et autres nouvelles » qui vient de paraître est le troisième ouvrage de Gilles Zerlini. Il est constitué d’une suite de dix-huit textes de trois genres.

Voir

Les brèves

27 Août 2019

Gilles Zerlini dédicace "Sainte Julie de Corse et autres nouvelles" ce 28 septembre à la librairie Album de Basti

Voir

"Chutes" de Gilles Zerlini : Un roman à ne pas passer sous silence !

17 Mai 2016 Version papier

Quatre ans après ses merveilleuses « Mauvaises nouvelles », Gilles Zerlini nous revient avec un roman, un roman noir comme on les appelle. L’histoire d’un corse de Toulon, Antoine Durand, cadre dans une boîte de communication.

Voir

Chutes ou les mésaventures de Monsieur Durand

25 Janvier 2017 Version papier

Antoine Durand, « un drôle de type comme on dit, un type simple, une face ordinaire, sans beaucoup de charisme. Pas beau, pas laid, un visage passe-partout, normal », est un jeune cadre qui travaille dans la communication.

Voir

CHUTES : GILLES ZERLINI DÉFONCE LE MONDE DU TRAVAIL

9 Mars 2016

Deux ans après ses souvenirs aigre-doux, Mauvaises nouvelles, Gilles Zerlini, personnage étonnant, charmant, de la littérature corse, mais pas seulement, revient avec un court roman, Chutes, ou les mésaventures de monsieur Durand, et autant dire que son engagement, sa colère intérieure, sont toujours d'actualité.

Voir

Gilles Zerlini : Chutes

21 Mars 2016 Version papier

Les éditions Materia Scritta viennent de publier un deuxième ouvrage de Gilles Zerlini : Chutes ou Les mésaventures de Monsieur Durand. En rendre compte est une gageure, s’agissant de passer derrière la préface de François de Negroni, qui situe parfaitement ce roman noir dans les tendances actuelles de la littérature corse d’expression française, y introduisant un ton et une thématique totalement détachés des poncifs naturalistes

Voir

« L’œuvre de Gilles Zerlini c’est d’abord, un mouvement, comme il en existe en musique. »

2016

L’œuvre de Gilles Zerlini c’est d’abord, un mouvement, comme il en existe en musique, une nébuleuse autour de laquelle se déroulent les constellations qui forment une voie lactée dont les mots illustrent l’incandescence. Le monde est là dans son apparence la plus abrupte comme perdu dans un univers chargé d’infini.

Voir

Gilles Zerlini : l’impossible roman

15 Mars 2013

Mauvaises nouvelles de Gilles Zerlini offre une autre variation sur le thème de la confrontation de la Corse à sa propre mort. Après Murtoriu de Marcu Biancarelli, Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari et L’Ultimu de Jean-Pierre Santini. À nouveau, une écriture parfaitement maîtrisée d’où naît une œuvre aussi lisible que dérangeante, « acide et lucide », dit un commentateur.

Voir